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Auteur Fil de discussion: Différents types de batteries sur son bateau  (Lu 10610 fois)
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Marius34
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« le: 22 Octobre 2020 13:51:09 »

Bonjour
"Je prévois les couplages des diverses technologies ."

Je pense que le plus gros soucis est bien la, recharger optimalement divers technologies de batteries ce n' est pas évident et quand on connais les divers phases de charge à respecter , pour 3 ou 4 en paralléles avec notamment des "r" internes différentes, ce n' est pas évident du tout voir impossible sans divers artifices.

Sur mon bateau il y a quatres plomb-étanche,  2 pour les moteurs et 2 pour les servitudes, déja ce sont les mêmes et ce n' est déja pas normal mais bon c' est d' origine..... Une batterie de démarrage n' est pas une batterie dite" à décharge lente" (Les batteries qui font tout, je n'y crois pas.....)
Bien sur,  une AGM pour le propulseur.
Donc déja la, j' inhibe le coupleur auto Blue sea d'origine pour interdire une mise en paralléle des batteries plomb classique / AGM et je passe par un chargeur spécifique à cette batterie que j' ai rajouté, alimenté par le convertisseur 12/230 en navigation si besoin .
 Depuis le 230v  du ponton le chargeur d' origine du bateau est configurable par voie suivant le type de batterie.
Les deux panneaux solaire ne peuvent débiter que sur les servitudes bien que, avec les relais de couplage il serait possible de coupler aussi celles des moteurs .
En secours et en manuel, toutes proportions de sécurité gardées ils serait possible de tout coupler.
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bataclo
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« Répondre #1 le: 22 Octobre 2020 14:31:29 »

Bonjour
"Je prévois les couplages des diverses technologies ."

Je pense que le plus gros soucis est bien la, recharger optimalement divers technologies de batteries ce n' est pas évident et quand on connais les divers phases de charge à respecter , pour 3 ou 4 en paralléles avec notamment des "r" internes différentes, ce n' est pas évident du tout voir impossible sans divers artifices.

Là je ne te suis pas complètement car selon l'ingénieur avec le quel j'ai looooonguement discuté ces derniers jours la technologie de ses batteries est 100% compatible avec le réglage AGM d'un chargeur (sophistiqué quand même, pas une merdouille infâme)

En outre il est formel sur le fait que le couplage AGM / LiFePo4 réalisé par les relais automatiques ou manuels lorsqu'il est effectué pour les périodes de navigation au moteur, n'entraîne aucune conséquence négative sur les durées de vie respectives de  ces batteries. On ne parle pas d'un couplage 24/24 et 365/365.

Citation
Sur mon bateau il y a quatres plomb-étanche,  2 pour les moteurs et 2 pour les servitudes, déja ce sont les mêmes et ce n' est déja pas normal mais bon c' est d' origine..... Une batterie de démarrage n' est pas une batterie dite" à décharge lente" (Les batteries qui font tout, je n'y crois pas.....)
Bien sur,  une AGM pour le propulseur.
Donc déja la, j' inhibe le coupleur auto Blue sea d'origine pour interdire une mise en paralléle des batteries plomb classique / AGM et je passe par un chargeur spécifique à cette batterie que j' ai rajouté, alimenté par le convertisseur 12/230 en navigation si besoin .


Il est HELAS archi fréquent que les chantiers mettent des batteries liquides pour les moteurs et les servitudes pour faire plus de marge ! Pour preuve, je connais même personnellement un concessionnaire "racing" d'une firme connue qui s'abaisse à le faire sur les bateaux de ses clients, peu leur important que le bateau soit "charismatique", que le constructeur exige des AGM, et que le client soit conscient de ces manquements graves.

Citation
Depuis le 230v  du ponton le chargeur d' origine du bateau est configurable par voie suivant le type de batterie.

Génial s'il sait faire cela, tu saurais me dire la marque et le modèle, ces gens là ont tout bon !

Citation
Les deux panneaux solaire ne peuvent débiter que sur les servitudes bien que, avec les relais de couplage il serait possible de coupler aussi celles des moteurs .
En secours et en manuel, toutes proportions de sécurité gardées ils serait possible de tout coupler.


Dans ton cas j'aurai 0 hésitation, tu isoles l'AGM du circuit et tes 4 batteries de même technologies seront vues comme 1 parc unique. Il te faut juste veiller à ce qu'elles aient vieilli en harmonie.
« Dernière édition: 22 Octobre 2020 14:35:45 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Eric
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« Répondre #2 le: 22 Octobre 2020 15:25:49 »

En outre il est formel sur le fait que le couplage AGM / LiFePo4 réalisé par les relais automatiques ou manuels lorsqu'il est effectué pour les périodes de navigation au moteur, n'entraîne aucune conséquence négative sur les durées de vie respectives de  ces batteries. On ne parle pas d'un couplage 24/24 et 365/365.

C'est ce que j'allais dire : tu ne changes pas ton alternateur selon que tu as des batteries std ou AGM, voire lithium. Ou j'ai raté quelque chose ? Qu'ensuite l'optimisation de la recharge et la préservation des batteries se fassent avec des cycles et des couples I/U différents selon les types, OK, mais recharger une AGM en route en passant par un convertisseur, waouh... Claude a trouvé son maître  Sourire
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Eric
Marius34
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« Répondre #3 le: 22 Octobre 2020 17:43:33 »

Là je ne te suis pas complètement car selon l'ingénieur avec le quel j'ai looooonguement discuté ces derniers jours la technologie de ses batteries est 100% compatible avec le réglage AGM d'un chargeur (sophistiqué quand même, pas une merdouille infâme)

Alors la c' est intéressant de connaitre le type de batterie qu'il propose et qui seraient compatibles avec de l' AGM au niveau " r" interne.

Génial s'il sait faire cela, tu saurais me dire la marque et le modèle, ces gens là ont tout bon !

La je ne sait plus, je crois que c' est un Victron, je crois mais je ne suis pas sur du tout et vu le temps de Mer*e en ce moment, hier 3m de vagues et du vent et je je suis passé ce matin pour voir.
Les trois voies sont configurables avec des inter dip-switch pour indiquer le type de batterie


 tes 4 batteries de même technologies seront vues comme 1 parc unique. Il te faut juste veiller à ce qu'elles aient vieilli en harmonie.

Le probléme est bien la, ce n' est pas possible que les 2 servitudes vieillissent comme les 2 moteurs.

mais recharger une AGM en route en passant par un convertisseur,

C'est à dire que le convertisseur est déja présent 2000 W en nominal,4000 max pur sinus , un chargeur adapté AGM c' est 80€ en GYS .
Une batterie AGM spirlée type OPTIMA c' est 200€, autant la charger de façon optimale. Mais, je reconnais que c' est un luxe car étant donné qu' elle est rechargée au ponton ce n' est pas en navigation qu' elle se vide.
Une fois cette saison en Espagne ou j' ai bien galéré pour aponter avec le vent et la largeur de l'emplacement . Un Ponton qui ensuite n'arrêté pas de disjoncter, j' ai fini par me débrancher et le lendemain j'ai rechargé en autonome.
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Marc
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« Répondre #4 le: 22 Octobre 2020 20:37:27 »

Je pense que de cree un sujet sur cette techno serait pas mal pour eviter de le noyer dans le retex de ton bateau claude
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« Répondre #5 le: 22 Octobre 2020 23:20:58 »

oui c'est ce que je ferai, là c'est une annonce pour le moment, mais je ne laisserai pas se développer ce thème à cet endroit, je ferai un truc dédié.
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Claude

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« Répondre #6 le: 23 Octobre 2020 12:13:49 »

Là je ne te suis pas complètement car selon l'ingénieur avec le quel j'ai looooonguement discuté ces derniers jours la technologie de ses batteries est 100% compatible avec le réglage AGM d'un chargeur (sophistiqué quand même, pas une merdouille infâme)

Alors la c' est intéressant de connaitre le type de batterie qu'il propose et qui seraient compatibles avec de l' AGM au niveau " r" interne.

Génial s'il sait faire cela, tu saurais me dire la marque et le modèle, ces gens là ont tout bon !

La je ne sait plus, je crois que c' est un Victron, je crois mais je ne suis pas sur du tout et vu le temps de Mer*e en ce moment, hier 3m de vagues et du vent et je je suis passé ce matin pour voir.
Les trois voies sont configurables avec des inter dip-switch pour indiquer le type de batterie



 tes 4 batteries de même technologies seront vues comme 1 parc unique. Il te faut juste veiller à ce qu'elles aient vieilli en harmonie.

Le probléme est bien la, ce n' est pas possible que les 2 servitudes vieillissent comme les 2 moteurs.

mais recharger une AGM en route en passant par un convertisseur,

C'est à dire que le convertisseur est déja présent 2000 W en nominal,4000 max pur sinus , un chargeur adapté AGM c' est 80€ en GYS .
Une batterie AGM spirlée type OPTIMA c' est 200€, autant la charger de façon optimale. Mais, je reconnais que c' est un luxe car étant donné qu' elle est rechargée au ponton ce n' est pas en navigation qu' elle se vide.
Une fois cette saison en Espagne ou j' ai bien galéré pour aponter avec le vent et la largeur de l'emplacement . Un Ponton qui ensuite n'arrêté pas de disjoncter, j' ai fini par me débrancher et le lendemain j'ai rechargé en autonome.


Bonjour,
c'est une question que je me pose souvent :
Comment font les alternateurs des moteurs pour s'adapter aux différentes batteries ?
Alors que pour les chargeurs de quai, ils faut les paramétrer ??
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Marius34
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« Répondre #7 le: 23 Octobre 2020 20:36:49 »

Bonjour
Le probléme est bien la, un alternateur ne s' adaptera pas , son régulateur est réglé pour recharger sa batterie en principe "démarrage plomb" .
Si en parallèle via les coupleurs auto une batterie d'un type différent est connectée  elle ne sera pas chargée de façon optimal.
Un chargeur de quai  sera adapté suivant ses voies au type de batterie et possédera notamment une fonction floating.
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bataclo
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« Répondre #8 le: 23 Octobre 2020 21:21:59 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord ...

Pour que le raisonnement soit recevable il faudrait considérer que l'alternateur du moteur thermique fonctionne H24 365/365 ... Or ce n'est pas le cas.

Ce qui fait la qualité d'un chargeur de quai - ou d'un bon régulateur de panneau solaire -  c'est justement de s'adapter à la technologie des batteries qui y sont reliées.

Le couplage longue durée de batteries de technologies, âges et capacités différentes est à proscrire.

Marius, essaies de retrouver le type de chargeur, si c'est un montage d'usine il me semble improbable que ce soit un victron, aussi sa référence renseignera utilement.
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Claude

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PAUL
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« Répondre #9 le: 23 Octobre 2020 21:25:37 »

Et un alternateur s’adapte il me semble...a la résistance et donc a la capacité qu’il y a en face ..
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« Répondre #10 le: 24 Octobre 2020 23:25:12 »

Un alternateur ne s'adapte pas,
Il délivre une tension constante et une intensité relative a son régime (trs/min)...

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Marius34
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« Répondre #11 le: 25 Octobre 2020 12:18:52 »

Bonjour
Un alternateur s' adapte enfin, disons qu'il va sortir une tension différente mais il faut changer le régulateur.
Un réglage n' est pas possible en principe tout est noyé dans la résine.
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« Répondre #12 le: 25 Octobre 2020 12:48:34 »

C'est le régulateur qui s'adapte  Clin d'oeil
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #13 le: 25 Octobre 2020 19:19:29 »

Bonjour,

Un alternateur n'est régulé qu'en tension. L'intensité délivré est fonction de la résistance interne des utilisateurs. ( I= U/R )
https://exxotest.com/wp-content/uploads/2018/03/GU_DT-M008_FR.pdf

Il y a donc un risque de charger une batterie avec un courant de charge au-delà de la préconisation, qui est plutôt faible sur les batteries GEL par exemple comme l'avait fait remarquer Claude dans un de ses posts.

Pour bien faire, lorsque les batteries annexes sont d'une autre technologie que les batteries de démarrages et que l'on souhaite charger celles ci lors de la navigation via l'alternateur je pense qu'il faudrait utiliser un chargeur DC/DC comme par exemple celui ci de victron :
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Orion-Tr-Smart-DC-DC-chargers-isolated-250-400W-FR.pdf

Entre la charge en navigation, la charge à quai, et le nombre et type de batterie installées, on peut vite se retrouver avec une usine à gaz.
Je pense que la solution proposée par Claude en limitant le nombre et le type de batterie en passant sur des Optima qui encaissent bien les courants de charge permet de résoudre bien des tracas.

Ceci dit je n'ai pas d'expérience en nautisme et j'imagine que sur les grosses unités notamment, l'emploi d'une multitude de batterie de technologies différentes peut-être nécéssaire auquel cas il faudrait une installation plus complexe.

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« Répondre #14 le: 25 Octobre 2020 20:44:34 »

Un chargeur DC/DC, c' est un peu ce que j' ai  fait , j' ai mis un chargeur alimenté par le convertisseur 12/230 uniquement pour la batterie du propulseur.
Je trouve anormal de mettre en // une AGM spiralée sur des plombs mais ça c' est de série chez Jeanneau...

Sur des grosses unités, je pense que la batterie principale est comme dans l' industrie constitué d' éléments de 2,2v en série pour atteindre une tension de 48V voir 127V mais avec une puissance de 700 Ah , 1000Ah  ou plus .
Ensuite ce sont des convertisseurs DC/DC qui fournissent les tensions suivant les besoins le 12V notamment .

Dans le secteur où j' ai travaillé, le 127v / 400 Ah servait aux organes de puissance, le 48v 700Ah pour alimenter tous les automatismes et calculateurs. Depuis le  48v , formation du 12v pour les transmissions radio.
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« Répondre #15 le: 25 Octobre 2020 21:49:14 »

Un chargeur DC/DC, c' est un peu ce que j' ai  fait , j' ai mis un chargeur alimenté par le convertisseur 12/230 uniquement pour la batterie du propulseur.

C'est une bonne idée je trouve !
Certainement moins couteuse que d'installer un DC/DC en plus du chargeur à quai et en plus le convertisseur 12/230 peut servir à autre chose..

 
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« Répondre #16 le: 25 Octobre 2020 21:56:40 »

Le rendement doit être beaucoup moins bon qu'avec un convertisseur DC/DC, mais c'est la solution la plus simple.

Par contre, si le moteur tourne peu, tu vas charger la batterie du propulseur....mais décharger la batterie accessoire.
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Michel
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« Répondre #17 le: 25 Octobre 2020 22:25:50 »

Le convertisseur était présent et un chargeur de qualité c' est 80€ (Gysflash pour moi).
C' est vrai que le cela tire sur la servitude mais ce n' est que du secours , cette saison il m'a servi une seule fois car il n' avait pas était possible de recharger au ponton visiteurs de Malaga.
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« Répondre #18 le: 25 Octobre 2020 23:03:45 »

A l'occasion Marius, tu penseras à nous dire quel est ton modèle de chargeur, car c'est un super plan s'il fait cette recharge différenciée.
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Claude

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« Répondre #19 le: 26 Octobre 2020 15:38:22 »

Je ne comprends pas bien le problème à recharger une batterie avec un alternateur.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, un alternateur n'est pas qu'une source de tension.
De même, une batterie n'est pas une simple résistance. Il s'y passe des choses au niveau électro-chimique quand on lui présente ou soustrait des électrons...

Bien sûr, on n'ira pas optimiser la performance d'une batterie avec un alternateur, mais sur une batterie saine, un alternateur suffit largement pour nos bateaux, en complément d'un chargeur de quai.
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« Répondre #20 le: 26 Octobre 2020 18:29:26 »

Le problème principal de l'alternateur, c'est qu'il ne recharge que quand le moteur tourne... sur la plupart des bateaux, il peut s'écouler plusieurs mois entre deux périodes d'utilisation. C'est un problème pour les batteries classique au plomb, qui supportent très mal ces longues périodes sans rechargement.

Il faut donc trouver une solution pour résoudre ce problème. Le chargeur de quai en est une, à condition que le règlement du port l'autorise . Parfois il est interdit de laisser la prise de quai branchée sans surveillance, en l'absence du propriétaire.
Une autre solution est l'installation d'un panneau solaire, un petit panneau de 20 à 40 watts est largement suffisant pour assurer un courant de charge d'entretien, surtout s'il est associé à un régulateur de qualité. Mais tous les bateaux n'ont pas un toit sur lequel l'installer, cela peut parfois nécessiter l'installation d'un arceau.

A défaut, l'installation de batteries "décharge lente" limite le problème. Mais sur de très longues périodes (plus de 8 mois) elle en souffrira quand même, d'autant plus s'il y a une consommation de courant (smartcraft, pompe de cale, alarme.......).

L'autre problème de l'alternateur avec des batteries AGM, c'est que son régulateur est conçu pour des batteries plombs, avec une tension maximale de 14.4 v, alors que certaines batteries AGM demandent un courant de charge supérieur, d'où l'intérêt d'installer un régulateur adapté a chaque type de batterie s'il y en a plusieurs sur le bateau.
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Michel
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« Répondre #21 le: 26 Octobre 2020 20:04:26 »


Marius, essaies de retrouver le type de chargeur, si c'est un montage d'usine il me semble improbable que ce soit un victron, aussi sa référence renseignera utilement.

Bonjour

Aujourd' hui je suis passé au port et j' ai regardé ce que j' avais fait pour la recharge.....
Pour la mer , 1m de vagues.......

Le chargeur d'origine était un CRISTEC 2 voies et  deux répartiteurs de charge Cristec aussi.

J' ai viré le chargeur pour un VICTRON  SKYLLA 12/60 3 voies isolées , la premiére va toujours sur un répartiteur et reprends les deux batteries moteurs, la deuxiéme sur les deux batteries servitude qui sont en //, la troisiéme va sur celle du propulseur ( AGM spiralée).

Ce chargeur pourrait être mis sur le réseau NMEA2000 mais je ne l'ai pas fait , je n' en vois pas trop l'utilité, il existe un terminal déporté aussi.
L' avantage de ce chargeur c' est qu' il est possible de limiter sa puissance donc son courant appelé sur la borne du ponton. Pour certaines la puissance disponible n' est pas énorme.....

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« Répondre #22 le: 26 Octobre 2020 20:38:34 »

Sur le Skylla, si tu définis le type de batteries, je comprends que le type vaut pour les trois voies. Il n'y aurait pas de gestion différentiée des voies au sens de la technologie de batterie.
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« Répondre #23 le: 26 Octobre 2020 20:39:44 »

J'ai un gestionnaire Victron BMV 712, on peut le gérer via une appli à partir du téléphone.

Voici ce que ça donne:


C'est beaucoup plus pratique que d'utiliser le petit écran de l'afficheur, et la quantité de données est impressionnante (% d'énergie disponible, autonomie, plus haute tension, plus basse, Ah consommées, Ah chargées, A instantanée, toutes ces données en watts également)
Les fonctionnalités disponibles sont multiples: alarme de tension haute, basse, paramétrage d'un relais sur le shunt vendu avec pour couper le courant en cas de haute ou basse tension, entrée accessoire sur le shunt permettant le contrôle d'une deuxième batterie (affichage tension uniquement), la connexion d'une sonde T° de batterie, ou de mesurer un point de tension médian pour un banc de batteries....

Mon seul regret est de n'avoir pas trouvé de chargeur 36v compatible (c'est pour cela que l'ampérage n'est pas affiché sur cette capture d'écran, le chargeur 36V se branche en 3X 12V sur chaque batterie, et donc ne passe pas par le shunt, et n'est pas vu par le contrôleur)

PS: Je ne sais pas si ton chargeur est compatible directement, il l'est certainement sinon en rajoutant un dongle blutooth (env. 50€)
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Michel
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« Répondre #24 le: 26 Octobre 2020 21:01:04 »

Sur le Skylla, si tu définis le type de batteries, je comprends que le type vaut pour les trois voies. Il n'y aurait pas de gestion différentiée des voies au sens de la technologie de batterie.

J'ai parcouru la notice, et en effet le choix unique s'opère pour les 3 batteries = pas de mélange des genres sur de la longue durée.

Chouette chargeur quand même.
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« Répondre #25 le: 26 Octobre 2020 21:24:04 »

Oui, j' ai cette application en bluetooth mais, franchement je ne m' en sert pas.
Quand je raccorde , un coups d' oeil à l' écran et c' est tout.
Par contre, j' ai un voyant de regroupement de défauts chargeur au T de B.

Il est configurable par voie et les voies sont isolées entre elles suivant le type de batterie , pour le propulseur la voie est sur "Hight" et je crois, car je n' ai pas ramené la doc ....que cela rajoute 1,2 ou 1, 3 v à la consigne .
Ce qui est sur c' est qu' aux voltmetres  de surveillance il y a bien 1V de plus que sur les autres.
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bataclo
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« Répondre #26 le: 27 Octobre 2020 09:00:19 »

Bonjour Marius,

J'ai relu et ils n'évoquent à aucun moment la possibilité de régler individuellement les voies.

Il est indiqué ceci :

3.3. Sélection du type de batterie
L'algorithme de charge du chargeur doit s'adapter au type de batterie raccordée au chargeur. Le tableau suivant montre les
types de batterie prédéfinis disponibles dans le menu de sélection de l'algorithme de charge.


Je comprends que l'on opère un choix unique pour les 3 sorties.

Les valeurs de charge les plus utilisées sont de

14.4 / 13.8 / 13.2V pour le mode par défaut

14.7 / 13.8 / 13.2V  pour des AGM spirales (optima)

14.2 / néant / 13.5V pour des LiFePo4

Après les tensions de repos des batteries diffèrent à l'état de repos, que ton parc pb acide soit à 12.5 / 12.6V serait logique et la batterie du prop elle doit se situer à 12.9V. En mode de décharge là par contre il peut exister une chute plus importante des valeurs du parc pb acide

En phase de charge, elles passent toutes au dessus de 14.2V, si tu lis une valeur différentes sur le parc servitude, c'est probablement que des consommateurs existent et faussent la lecture, enfin c'est mon analyse, vu de loin.
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« Répondre #27 le: 27 Octobre 2020 19:56:42 »

je n' ai pas ramené la doc ....

Elle est ici:
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Manual-Skylla-IP44-EN-NL-FR-DE-ES-IT.pdf

Le "tableau de supervision" de la  notice  différencie bien les trois batteries:



La notice ne l'explicite pas, mais à partir de ce menu, on peut peut-être changer les paramètres de chacune des batteries....
Seul Marius peut nous le confirmer, ou un autre utilisateur de ce chargeur.

Au vu des fonctionnalités que j'ai déjà sur un simple gestionnaire, cela ne m'étonnerait pas que cela soit possible avec un chargeur.

Les régulateurs SmartSolar sont aussi entièrement paramétrable, on peut régler la tension de chaque phase de rechargement(bulk, absorption, maintien, égalisation)
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« Répondre #28 le: 27 Octobre 2020 20:07:55 »

Je ne cherche pas à avoir raison coûte que coûte, mais Victron est une firme hyper sérieuse.

La qualité de leur notice passe par une rédaction exempte de fautes d'orthographes.

Là les singuliers et pluriels me semblent avoir une signification importante, mais je n'ai pas sous la main ce produit = .... Marius ...
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« Répondre #29 le: 27 Octobre 2020 23:09:40 »

je confirme qu’à la lecture de la doc on ne peut configurer qu’un type unique de batterie pour les trois sorties.
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